Je ne parle pas des nouilles ramen instantanées ici ! Je parle de ce bol de bonté délicieux, plein de saveurs et magnifique. Je veux dire, si ce n’est pas délicieux alors je ne sais pas ce que c’est.
Le ramen est une soupe de nouilles japonaises qui utilise des nouilles de blé de style chinois, avec une variété de bouillons à base de saveurs et différents types de garnitures. Bref, c’est délicieux !
Pour 4 personnes il faut 20 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson.
Ingrédients pour le ramen épicé au poulet Katsu
Arôme de bouillon
- 80g pâte de gochujang
- 80 ml tasse de sauce soja moins salée
- 1 cuillère à soupe de sucre
Bouillon
- 3 pouces de gingembre
- 6 gousses d’ail
- 1 litre de bouillon de poulet
- 8 champignons shiitake secs
- 1 boîte de lait de coco
- 30 g de beurre
poulet Katsu
- 450 g de cuisse de poulet
- 1 gros oeuf
- 70 g de panko
- 70 g de chapelure
- 35 g de graines de sésame
- sel et poivre au goût
Nouilles
- 200 g de nouilles aux œufs déshydratés
Garniture
- 2 gros œuf
- oignon de printemps
- 1 feuille de nori
Équipement
- Air fryer
- 2 marmites (1 grande et 1 moyenne)
- 2 bols (1 moyen et 1 petit)
- Tasses et Cuillère à mesurer ou balance
Une machine à nouilles chinoises pourrait aussi vous simplifier la tâche !
Préparation du ramen
Arôme de bouillon
Bien mélanger le tout dans un petit bol. Mettre de côté.
Bouillon
Ajouter tous les ingrédients, y compris l’arôme de bouillon dans une grande casserole. Porter à ébullition, couvrir la casserole avec un couvercle et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les champignons shiitake soient ramollis. Pendant ce temps, continuons avec le poulet katsu.
Une fois le bouillon prêt, évider le shiitake, le gingembre et l’ail. Jeter le gingembre et l’ail. Trancher le shiitake, réserver.
Poulet Katsu
Bien assaisonner le poulet avec du sel et du poivre. Casser l’œuf dans une assiette creuse, saupoudrer d’un peu de sel et fouetter. Dans une assiette plate, mélanger le panko, la chapelure et les graines de sésame.
Comment paner du poulet sans se salir les mains
Tapisser le poulet, l’œuf, le mélange de panure et une autre assiette plate. Saisissez un poulet d’une main et enrobez-le d’œuf. Déposer ensuite sur le mélange de panure. D’une autre main, recouvrez le poulet de chapelure en appuyant au fur et à mesure pour qu’il colle. Retournez et faites de même. Placer dans une assiette vide. Répétez jusqu’à ce que vous ayez fini tous les morceaux de poulet.
Ajoutez un peu d’huile dans la grille intérieure de la friteuse à air. Placer le poulet et vaporiser le dessus avec un peu plus d’huile. Utilisez le mode « Friture à l’air », réglez la température à 200 °C et faites cuire pendant 16 minutes. Retirer et réserver pour plus tard.
Garniture
Oeuf 6 minutes 30
Porter une casserole d’eau à ébullition. Mettez les œufs dedans et baissez immédiatement le feu pour qu’il mijote à peine. Réglez la minuterie sur 6 minutes 30. Une fois cuit, prélevez les œufs et placez-les dans un bol d’eau glacée. Laisser refroidir complètement avant de peler.
Oignon de printemps
Hacher et réserver.
Feuille de Nori
Couper en carrés de 7,5 cm. Vous aurez besoin de 4 pièces. Mettre de côté.
Nouilles
Cuire les nouilles selon les instructions du paquet. Mettre de côté. Ne les faites pas cuire trop tôt car ils sèchent et les brins collent les uns aux autres.
Assemblage
Prenez un bol de ramen et ajoutez-y des nouilles. Versez quelques louches de bouillon chaud dedans. Coupez le poulet katsu en tranches et placez-le dans le bol, avec quelques shiitake, de la ciboule hachée et la moitié d’un œuf.
Faites glisser la feuille de nori dans un coin et profitez-en ! Bien sûr, servez les autres avec un bol à eux aussi.